Les couleurs qui illuminent la vie...

Publié le par Georgette Louvel Gouret

Les couleurs qui illuminent la vie...

Allez,allez les amis partons pour une balade au pays des couleurs, ouvrez grandes vos oreilles, fermez vos yeux, vous les verrez mieux.

Dès notre tendre enfance nous découvrons les diversités des primaires et des secondaires. La première que j'ai fixé c'est un blanc basané avec une douceur de peau de pêche rosé : les joues de ma maman. Je fis vite la différence des teintes dans la palette du créateur, papa avait une peau très bronzée avec le haut des joues rougis par les frimas bretons car il travaillait par tous temps dehors, victime des intempéries et vite je vis le bleu azur des yeux de cette femme qui m'a mise au monde en opposé aux marrons de son mari. Il m'en a fallu du temps pour les voir toute surtout que de nos jours on en créer toujours des nouvelles, celles de l'arc en ciel ne sont plus suffisantes. Quel bonheur d'admirer ce phénomène après l'orage, je suis ébahie à chaque fois devant ce tableau de Maître inconnu.

A chaque saisons de nouvelles se déclinent des verts au plus durs qui finissent en marrons variés, rouges, jaunes...Tombent et sur les gazons verts clairs et font d'admirables tapis sur lesquels j'aime marcher et ouïr les feuilles froissées devenir terreau. Ma plus grande joie est d'aller contempler la mer pour ses multiples variétés de bleu, vert aux flux et reflux des vagues et des écumes, je cherche la ligne de délimitation entre le ciel et la mer dans le bleu océan. Je peux y passer des heures sans voir le temps passer. Ce n'est que lorsque tout devient un peu noir que la rêveuse que je suis songe qu'il faudrait bien rentrer. Et le soir je repense, je suis contemplative, admirative de toutes ces couleurs que l'homme à réussi à obtenir pour rendre la vie des terriens plus douillet. Ensemble nous allons nous les remémorer, enfin moi comment je les voies, les touches, les hument, je les entends et les respire, mes cinq sens travaillent.

Comme je suis joueuse, je vais malaxer les mots pour ôter vos maux en acrostiche, une façon d'écrire que j'aime et étaler cette palette de couleurs avec osmose de mon propre ressenti.

BLANC, NOIR, VERT , ROUGE, JAUNE, BLEU, ORANGE & VIOLET .

Blanc comme neige, « neige » est un de mes textes protégé à la BNF, petite écrivante que je suis.
Là je continue avec la beauté des lys blancs de mon mariage, c'est loin mais tout était fleuri.
A pourtant à ce jour je les évite, depuis le décès de mon filleul, à deux ans, pour lui la vie était fini.
Non je ne l'évite pas dans mes tenues, j'imite la muse de ce ton avec du noir ; Mme de Fontenay.
Comme ils étaient beaux mes deux petits bouts dans leur robe de baptême blanche si pure, bel effet.

Non ce jour je ne le veux que chic et évidemment je respire la petite robe noir de Guerlain..
Ouvre mes oreilles et dans sa petite robe noir Piaf rends un hommage d'amour à Cerdan.
Intouchable, Omar See, un homme de couleur noir qui nous a fait rire dans un rôle coquin.
Robe de cuir noir, accessoires, au défilé sous la direction de Mr Jitrois sur la grand plage de Dinard.

Vert saisie mon odorat quand je viens de tondre la pelouse, c'est jouissant entre mes massifs.
Et au printemps dans le bois Cornillé où mon papy m'a fait découvrir les diverses essences.
Répétant les nom de tous les divers feuillages au vert multiples du clair au foncé comme l'if.
Transmission de savoir avec les fleurs aussi j'en ai découvert des couleurs sans oublier les fruits.

Rien de tel, un bouquet rouge fait de roses et d’hibiscus offert par un homme qui déclare son amour. Ou une roseraie dessinée par le Nôtre aux couleurs chatoyantes, un tableau soyeux et doux.
Une sortie dans un des ces parcs où la palette subtile est embellie par des toiles d'araignées.
Gorgée de soleil ces filaments disparaîtront sous le regard du public ou des joggers motivés,
Et là on se dit que la vie est belle avec toutes ces nuances, sauvons notre terre pour nos jeunes.

Je garde deux grands souvenirs de cette couleurs. Un mariage anglais où tout était jaune.
Ah ! La mariée en jaune et ses demoiselles d'honneurs en robe longue avec leur bouquet assorti.
Une merveilleuse journée que j'ai gravée avec des dandys en kilt ou en veste à queue de pie.
Non je n'ai pas non plus oublié Versailles avec son parc de jonquilles aux premiers beaux jours.
Et bien d'autres pourtant dans le langage des fleurs c'est une couleur déshonorée pourtant douce.

Bleu comme le mer calme et chaude de Tunisie par exemple où le ciel se reflète dedans.
La layette bleu tricotée nous indique que ce sera un bébé garçon de préférence.
Elles sont magnifiques les guirlandes qui scintillent de ce coloris, je ne me lasse de les admirer.
Une fleur bleu reste ma favorite dans les parcs, les vases, je la garde haute c'est l'iris satinée.


On ne peut prononcer cette couleur sans penser aux fruits si bons pour la santé, pris au petit déjeuner.

Reine des teintes de vêtements l'été, moi j'aime et elle me va merveilleusement dès que j'ai bronzé.
Ah ! dans mon enfance je me revoie faire des dessins sur la rue avec de la sciure teintée.
Non pas des tags mais des figures géométriques pour le jour de la fête de Dieu à Val d' Izé.
Gorgé de monde était la cité ce jour là et chacun faisait attention aux fleurs de ne rien abîmer.
Elles étaient si jolies les petites filles en ange avec des corbeilles remplies de pétales colorées.

Violet et sa fleur qui en découle, celle qui fait la fierté de la ville rose déclamée par Nougaro.
Il faut le sucer longuement ce bonbon pour le savourer, son oublier son parfum, c'est à à Toulouse.
Osmose et symbiose pour le bonbon et la fleur, c'est bon et malgré sa taille en bouquet c'est beau .
La teinte est élégante, souvent en voilage d'intérieur car neutre en même temps, facile à assortir.
Elle est la couleur préférée de ma belle fille donc bijoux, vêtements... pas d'erreur dans mon choix.
Toutes ces couleurs font chanter la vie, embellissent, nos journées, important d'en tenir compte.

G . Gouret-Louvel

12/10/15

Les couleurs qui illuminent la vie...

Les couleurs qui illuminent la vie...

Publié dans Jeux de mots.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article